L’entretien du cuir
Comment prendre soin des articles en cuir
Comment bien prendre soin de vos produits en cuir.
Le cuir est l’un des matériaux que l’être humain ne se passe d’utiliser depuis des siècles. Son utilisation a évolué avec le temps et de nos jours nous accompagne dans notre quotidien sous différentes formes ; porte-monnaie en cuir, agendas en cuir, sacs en cuir, etc.
Pour que nos précieux cuirs puissent durer dans le temps et nous accompagner de longues années, nous devons les entretenir avec le plus grand soin. Royaslan vous énumère quelques points importants pour assurer la pérennité de vos articles en cuir :
Protégez vos cuirs du soleil et des sources de chaleur
Tout comme notre peau, un cuir exposé au soleil séchera et deviendra sensible. Il va donc se craqueler, se fissurer et des taches risquent de se former. Afin d’éviter ces situations, évitez le rayonnement direct du soleil et les sources de chaleur directes sur vos articles en cuir.
Protégez vos produits en cuir de la poussière
Ranger vos articles à l’abri de la poussière. Son lieu de stockage ne doit pas être trop humide, ni trop sec afin d’éviter qu’il ne devienne cassant.
Nettoyez votre cuir
Utiliser une boule de coton légèrement humidifié (eau tiède) pour nettoyer et dépoussiérer votre cuir. Nettoyez par gestes circulaires, sans trop insister et sans trop frotter, tout en délicatesse. Vous pouvez également imprégner votre boule de coton légèrement d’un shampoing/savon doux (savon de Marseille) pour enlever les taches. Séchez ensuite votre article avec du coton. Dépoussiérez régulièrement vos articles en cuir.
Ne lavez pas le cuir
Le cuir, de par sa nature, est un matériau qui «absorbe» l’eau. Il ne faut pas laver vos articles à l’eau. Si vos produits en cuir sont sujets à la pluie ou à la neige, essuyez-les avec du coton (coton de démaquillage) et laissez-les sécher de manière naturelle. N’utilisez pas de sèche-cheveux ou autre source de chaleur pour sécher vos articles en cuir.
Hydratez et aérez le cuir
Le cuir, ce matériau vivant doit être hydraté et aéré. Le cuir respire et a besoin d’être aéré. Vos articles en cuir doivent être conservés dans un endroit ni trop humide – car il risque de moisir –, ni trop sec car il deviendra cassant. Afin de l’hydrater, vous pouvez appliquer de la vaseline sur le cuir avec une boule de coton. Appliquez par mouvements circulaires, sans insister. La vaseline nourrira le cuir avec des minéraux et le rendra plus brillant tout en augmentant sa durabilité. Avant d’hydrater votre cuir, pensez à retirer les poussières.
Testez les produits nettoyants et hydratants
Si vous souhaitez utiliser des produits, tels que du lait hydratant, nettoyant, etc. faites un test sur une petite partie de votre article en cuir (si possible partie non visible) et observez sa réaction avant d’utiliser le produit sur toute la surface. Le choix des produits nettoyants et hydratants doit se faire en connaissance de cause pour ne pas avoir de mauvaises surprises sur le long terme.
Évitez le contact avec les produits chimiques
Le cuir supporte mal les produits tels que les parfums, sprays, nettoyants, etc. Ainsi, en été, évitez le contact du cuir avec votre peau qui a été parfumée. Ceci dans afin d’éviter des taches sur vos produits en cuir.
Traitez vos articles en cuir soigneusement
N’essayez pas de retirer les taches et égratignures par la force. Vos articles en cuir doivent être traités avec douceur.
Conservez la forme du cuir
Afin de préserver la forme de votre sac lorsque vous ne l’utilisez pas, remplissez-le de papier journal. Évitez de surcharger votre porte-monnaie en cuir, votre porte-cartes en cuir, etc. En effet, le cuir, ce matériel vivant se détendra et gardera la forme avec le temps.
L’entretien du cuir suède
Le cuir suède est très sensible à l’eau. Ainsi évitez la pluie et l’eau sur ces articles. Si malencontreusement vos articles en suède devaient être mouillés, enlevez le surplus avec du coton et laissez votre produit sécher naturellement.
Nettoyage du cuir suède
Pour nettoyer votre article en suède, privilégiez des brosses douces que vous trouverez en magasin. Tout comme pour le cuir, conservez votre article en suède dans un endroit ni trop sec, ni trop humide, à l’abri du soleil et qui prend l’air.
Pour conclure, nous dirons que plus vous prendrez soin de votre cuir, plus vous le traiterez avec délicatesse, plus vous prolongerez sa longévité. En suivant ces quelques conseils, vous bénéficierez de vos produits en cuir encore plus longtemps.
[page_visit_counter_md id= »1264″]